si j'ai le temps
avant de mourir,
j'aimerais faire une liste
des hommes, des femmes, des enfants,
des personnes que j'ai aimés
j'aimerais leur envoyer un petit mot pour leur dire
combien ils ont été importants pour moi
comment ils m'ont marqués
pourquoi je pense à eux
j'utiliserai du papier, une enveloppe
j'essayerai de n'oublier personne
cela va être difficile
peut-être que mes petits carnets d'adresse me seront utiles
surtout si je ne suis pas sur F(...) vous savez quoi
29.11.10
22.11.10
11.11.10
1.11.10
Premier et deux novembre, jours en mémoire des morts
Au Mexique dans presque tous les cimetières des villes et des villages, depuis quelques jours déjà, les gens s'affairent et préparent ces journées sacrées, Los dias de los muertos. J'ai observé des enfants en train de laver et de balayer les pierres tombales, des familles en train de saupoudrer la terre avec de la chaux blanche pour y déposer des offrandes en honneur des morts. Ces rites font partie du quotidien, intégrés dans la vie courante, ils deviennent aussi des attractions touristiques...car il me semble, que l'on préfère visiter les cimetières en voyage plutôt que de se promener dans les cimetières près de chez nous ?
Depuis toujours j'aime déambuler dans les cimetières, ici et ailleurs, pour moi ce sont des jardins de repos, des lieux calmes, des espaces privilégiés pour le promeneur, pour celui ou celle qui aime la lenteur, car ils sont souvent reculés du brouhaha de la cité; les cimetières sur le Mont-Royal sont pour bien des raisons des joyaux de la ville autant par leurs monuments que par la faune et la flore environnante.
Que ce soit aujourd'hui ou demain ou un autre jour, je vous invite à penser à ces morts qui ont fait partie de votre vie un jour, en honorant leur mémoire d'une façon ou d'une autre, par une pensée, un geste, une bougie allumée, ...
Inscription à :
Articles (Atom)